La Corse : le lieu rêvé des retraités

Il est naturel, une fois à la retraite, de rechercher un lieu de villégiature agréable et ensoleillé pour bénéficier d’un cadre de vie optimal. Et, ce souhait, partagé par beaucoup, peut être satisfait en France! En effet, la Corse correspond à de nombreux critères pour les retraités.

Bénéficiant d’un climat doux tout le long de l’année, de panoramas exceptionnels et d’une riche culture locale, la Corse a de quoi attirer beaucoup de monde. Les températures, marquées par une grande douceur en hiver et des automnes printemps affichant souvent des températures entre +15 et +20°C mais aussi un été chaud et sec participent à un cadre de vie très agréable. L’ensoleillement exceptionnel de la Corse est d’ailleurs l’un des meilleurs de France. Ainsi, en évitant de s’expatrier, les retraités français profitent à la fois d’une résidence française avec les avantages d’un climat méditerranéen d’exception.

Les retraités ont su y trouver un lieu idéal où y séjourner. Le prix de l’immobilier corse, notamment, y a contribué: 3 069 € pour un appartement en moyenne et 3 221 € pour les maisons, ces tarifs attractifs ont de quoi séduire de nombreux retraités. Qui plus est, ces prix sont stables depuis désormais de nombreuses années, gage de sécurité financière.

Mais les Corses bénéficient aussi d’avantages fiscaux en raison de l’insularité de la région. Ils concernent non seulement aux entreprises, mais aussi aux particuliers.
Pour les particuliers, le principal avantage concerne les droits de succession qui ne s’appliquent pas aux biens situés en Corse. De même, la taxe foncière des propriétés non bâties avec l’exonération du taux communal dans certaines zones. Qui plus est, les taux de TVA ne sont pas toujours les mêmes que sur le continent: l’essence et les produits pétroliers ont un taux de TVA particulier de 13%, les biens bénéficiant de la TVA à 5,5% en France métropolitaine bénéficient du taux à 2,1% et les travaux immobiliers ont un taux réduit à 8%.

Maintenant que vous connaissez la région, choisissons la ville ensemble !